Exposition des dessins
d' Ossip Lubitch à Paris

par Masha Bunos
Octobre 2015
La galerie d'art « Peinture fraîche » invite à l'exposition des dessins d'Ossip Lubitch du 5 au 17 octobre.
Ossip Lubitch appartient à la famille de « l'Ecole de Paris », un ensemble de peintres et sculpteurs de grand talent, originaires pour la plupart d'Europe centrale et orientale, attirés par l'éclat artistique de Paris.

Né à Grodno (Biélorussie) en 1896, le jeune Ossip suit des études dans un lycée de sa ville. Puis, il continue ses études de peinture à Odessa, ville libérale et moins académique dans son enseignement officiel des arts. En 1919, il part pour Berlin où il réalise ensemble avec Pavel Tchelitchev, Jean Pougny des décors pour le théâtre, opéra et cinéma.

En 1923, un engagement pour la décoration d'un cabaret montmartrois lui donne l'occasion de s'installer à Paris. C'est la grande époque des Années Folles et de « l'Art Déco ». Il vit grâce à la décoration de cabarets, de restaurants et d'appartements.

Il expose aussi au Salon d'Automne dиs 1926. Fixé à Montparnasse, Lubitch participe à la vie artistique de l'Ecole de Paris avec le groupe de Pinkus Krémègne, Chaim Soutine et Léon Indendaum, tous d'origine biélorusse. Sa dernière exposition personnelle a lieu à Paris en 1983.

Aujourd'hui, sa fille Dinah Lubitch s'occupe du patrimoine artistique du maître.
Сrédit photo © artetcommunication.com
Made on
Tilda