Nouveaux objets
dans la collection de Mir

par Masha Bunos
Novembre 2015
Capitale Mondiale de la tapisserie, dont le savoir-faire est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO, Aubusson tisse depuis six siècles des tapisseries uniques et très appréciées des connaisseurs. Parmi ces derniers sont les rois de France qui décorent leurs palais du Louvre, de Tuilerie et puis de Versailles des tapisseries les plus élégantes et recherchées.

D'abord elles sont signées des lissiers persans et peu après, pour économiser le budget royal, tissées dans les manufactures locales dont les plus connues sont la Savonnerie et celle d'Aubusson.

Les mêmes raisons financières poussent la famille noble des Radzivill à ouvrir sur leurs terres (aujourd'hui, biélorusses) les premières manufactures de tapisserie.

Les murs sont [...] décorés des tapisseries venue d'Europe dont la perle est une création authentique flamande « Chasse à l'aurochs » (fin du XVIe s.). Elles sont fabriquées à la main selon la technique du tissage croisé ce qui est encore plus précieux, raconte le guide du château de Mir, perle de l'architecture défensive biélorusse du Moyen Âge.

Grands amateurs de l'art européen, ils se procurent des tapisseries d'Aubusson dont l'authenticité a été approuvée par les experts français lors de la dernière visite de travail des scientifiques du château en France.
La coopération de Mir et d'Aubusson serait alors élargie afin d'enrichir la collection du Château de Mir de rares perles issues du savoir-faire français.
Crédit photos © liveinternet.ru , tourisme-creuse.com
Made on
Tilda