Froid industriel français arrive au Bélarus

par Masha Bunos
Octobre 2015
La semaine dernière Céline Heitz, responsable commerciale des zones PECO et CEI chez Clauger, a visité nombre d'entreprises biélorusses de transformation de lait et de viande.
L'entreprise familiale « Clauger » propose depuis plus de 40 ans des solutions en froid et en traitement d'air de process dans plus de 90 pays du monde dont le premier projet au Bélarus se fait en ce moment. La technique du froid à base d'ammoniac et de CO2 est connue dans les pays de l'ex-Union soviétique mais les ingénieurs français ont réussi à la rendre écologique, efficace du point de vue économique et énergétique. Les solutions « Clauger » sont utilisées dans l'industrie agro-alimentaire, en particulier en fromagerie, en transformation de produits laitiers frais, de viande et salaison, logistique et stockage des fruits et des légumes mais aussi dans d'autres types d'industrie comme la pharmacie, la cosmétique, la chimie, l'aéronautique, l'automobile.

Lors de sa visite au Bélarus, l'experte s'est entretenue avec les entreprises publiques et privées qui se spécialisaient en transformation de lait à Minsk et Salihorsk, de viande à Baryssau et Sluck ainsi que l'entreprise multifilière de Snou. Elle a été particulièrement impressionnée par l'échelle et les hauts standards de la production et a dégusté des petits fromages sucrés enveloppés au chocolat, produit unique pour la fromagerie mondiale. À Sluсk, l'invitée a visité le musée des ceintures dont l'histoire de fabrication est étroitement liée à celle des manufactures de Lyon où siège Clauger.

La mission de l'entreprise « Clauger » au Bélarus a été réalisée en partenariat avec France Group.
Crédit photo © www.clauger.fr
Made on
Tilda